A partir du mois d'octobre, "La situation est critique mais pas désespérée" se déploie AUSSI en hors temps scolaire.
Un projet « La situation est critique mais pas désespérée »
Qu’est-ce que c’est que ce projet ?
Des films à voir et à découvrir ensemble, et la fabrication de A à Z d’un podcast dédié au cinéma.
À qui s’adresse-t-il ?
À toutes et tous de 15 à 25 ans
Quel est l’objectif ?
Tout au long de l’année, à partir de la découverte de films et à la faveur d’échanges et de discussions animées par deux critiques de cinéma, créer un podcast (ou webradio) de A à Z : visionnage de films, analyses de séquences, interviews de cinéastes, enregistrement d’émissions et montage, mise en ligne. Le projet aboutira à une restitution publique : l’enregistrement et l’animation d’une émission en direct.
Comment s’inscrire ?
Les places étant limitées, vous pouvez d’ores et déjà adresser votre candidature à l’adresse :jeunespublics.toiles@gmail.com
Et/ou venir assister à la séance du
RÈGNE ANIMAL du samedi 4 octobre à 14h
Un peu d'histoire :
Ce projet est né de la volonté de l'équipe des Toiles de travailler avec des lycéens autour de l'écriture critique qui connaît, depuis plusieurs années, un bouleversement de ses modes d'expression. Alors que la critique "historique" subit de plein fouet la crise de la presse papier, de multiples interlocuteurs se sont emparés des nouveaux médias (réseaux sociaux, YouTube...) pour exprimer leur intérêt pour le cinéma. Ce qui nous donne à penser que le 7ème Art, en tant qu'art le plus populaire d'entre tous, est d'une part le vecteur idéal pour construire une vision à la fois esthétique et politique du monde qui y est représenté, mais aussi et surtout, un merveilleux outil d'apprentissage "par le détour" utile à ceux qui sont les plus réfractaires à un apprentissage strictement scolaire.
Le projet s’appuie sur la programmation de films de toutes formes et de tous horizons et sur l'intervention de plusieurs critiques professionnels (Louis Blanchot au Louis Armand, Murielle Joudet au lycée Gustave Monod, Jérôme Momcilovic au lycée Jacques Prévert, Martin Drouot au lycée Jean Monnet) et aboutit à la publication d'une revue compilant les productions des lycéens.
Année scolaire 2024-2025 :
“La situation est critique mais pas désespérée” au lycée Louis Armand d'Eaubonne :
Les ateliers critiques ont été menés par Louis Blanchot, critique, auteur et metteur en scène. Les textes de la revue ont été rédigés par les élèves des classes de Seconde 2 et 9 sont compilés dans une revue consultable en ligne : https://www.calameo.com/books/00163390837d6815d16e8
“La situation est critique mais pas désespérée” au lycée Gustave Monod d'Enghien-les-Bains :
Les ateliers critiques ont été menés par Murielle Joudet, critique et autrice. Les textes de la revue ont été rédigés par les élèves des classes de Seconde 1 et 13 sont compilés dans une revue consultable en ligne : https://www.calameo.com/books/00163390887c25a98ef2f
“La situation est critique mais pas désespérée” au lycée Jean Monnet de Franconville :
Les ateliers critiques ont été menés par Martin Drouot, scénariste et réalisateur. Les textes de la revue ont été rédigés par les élèves des classes de Terminale et de Première STMG. La revue du lycée Jean Monnet est consultable en ligne : https://www.calameo.com/books/00163390883bbf9a77720
“La situation est critique mais pas désespérée” au lycée Jacques Prévert de Taverny :
Les ateliers critiques ont été menés par Jérôme Momcilovic, critique aux Cahiers du Cinéma et réalisateur. Les textes de la revue ont été rédigés par les élèves des classes de Terminale HLP. La revue du lycée Jacques Prévert est consultable en ligne : https://www.calameo.com/books/001633908ea1ba1d7c626
Projet soutenu par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France
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